top of page
Serein-RémiBlanes&MathildePapin-06.png

SEREIN est une pièce chorégraphique et musicale pour deux, la musique est jouée en direct (percussions, techno, drones bouclés de chants et d’harmonicas). Les gestes sont des indices, des rimes ou des possibilités physiques : toute ressemblance avec des végétaux, des animaux ou des humains ne serait pas non plus complètement accidentelle. 

​

C’est bien évidemment une chose qui se faisait il y a six mille ans, et dans six mille ans, à mille cinq cent dans une plaine (humains et bêtes comprises), mais c’est en même temps beaucoup plus près des meubles. 

​

La recherche a été activée par l’envie d’observer des relations non-littérales entre la danse et la musique, nous avons créé des listes de rapports entre mouvements et rythmes. Puis, notre intérêt s’est porté sur la polysémie des formes corporelles, sur les jeux d’investissements et de désinvestissements par rapport aux images et aux corps évoqués. Des balades, des récoltes de gestes, des compte-rendus de choses vues, ont constitués un lexique. 

​

Au coeur de cette pièce, il y a la question de la relation, de toutes les relations possibles entre toutes sortes d’êtres. Elle est constituée d’un herbier, d’un bestiaire, d’une danse traditionnelle détournée, d’un dialogue improvisé, de chants et de gestes à l’unisson, de chants et de gestes en discussion, en conversation. Ça a à voir avec des rapports de dettes, ce sont des choses à faire pour remettre les comptes à plat, pour espérer repartir l'assiette propre.

​

DISTRIBUTION

​

Chorégraphie et musique : Mathilde Papin et Rémi Blanes

Interprétation : Daphné Achermann et Arthur Amard

Administration : Joanna Lenoir

Apport à la scénographie : Chloé Dagois, Naïs Van Laer, Laura Freeth, Benjamin Paré,  Adèle Boré-Juteau.

 

Production : La Rive

Soutien production : Honolulu – Nantes, DRAC Pays de la Loire - France Relance. 

Soutien résidence : Honolulu – Nantes / Centre d’Art la Métive – Moutier d’Ahun / Le Ring, Scène périphérique – Toulouse / La Déviation – Marseille / CDCN-La Place de la danse – Toulouse / La Magnanerie - St Laurent du Pape. 

 

DIFFUSION

​

17 août 2021 : Domaine de Matens, Gaillac

28 août 2021 : Festival du Verger, St-Pierre-de-Cormeilles

19 novembre 2021 : La Déviation, L’Estaque

4 décembre 2021 : Festival « Le Grand Huit », programmé par Loïc Touzé, Nantes

5 décembre 2021 : Le Griffon, Douarnenez

21 avril 2022 : Le Ring-Scène Périphérique, Toulouse

1er septembre 2023 : Festival "Forêêêêt", aux Bazis, Sainte-Croix-Volvestre, avec Bryan Campbell, Matthieu Blond, Pauline Weidmann, Mathieu Guillin.

Serein-RémiBlanes&MathildePapin-03.png
Serein-RémiBlanes&MathildePapin-04.png

Honolulu, Festival "Le Grand Huit", décembre 2021 - © Laura Severi

Sainte-Croix-Volvestre, Festival "Forêêêêt", septembre 2023 - © Les Bazis

bottom of page